L'écrit


Non pas la peine de fuir ! C'est peut-être ennuyant à lire mais il s'agit tout de même de prendre contact avec les fameuses instructions officielles... Autant connaître les règles du jeu auquel vous allez peut-être participer en fin d'année...

Durée : 4 heures (oui ça parait long comme ça mais en réalité ça passe trés vite !)

coefficients : 3 en série L, 2 en séries ES, S, STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse.

Les sujets prennent appui sur un ensemble de textes (corpus) distribués au candidat, éventuellement accompagnés par un document iconographique si celui-ci contribue à la compréhension ou enrichit la signification de l'ensemble. Ce corpus pourra également consister en une oeuvre intégrale brève ou un extrait long (n'éxcédant pas 3 pages). Il doit être représentatif d'un ou de plusieurs objets d'études du programme de première imposés dans la série du candidat, et ne doit pas réclamer, à celui-ci, un temps de lecture trop long.

(Ca va ? Vous suivez jusqu'ici ? Bon, continuons...)

Une ou deux questions portant sur le corpus et appelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font appel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider le candidat à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite, la partie principale consacrée à un travail d'écriture.

Lorsque de telles questions sont proposées, le barème de notation est explicitement indiqué, le nombre de points attribué aux questions n'excède pas 4 points dans les sujets des séries générales et 6 points dans les sujets des séries technologiques.

(encore un petit effort...)

Qu'il soit ou non accompagné de questions, le sujet offre aux candidats le choix entre 3 types de travaux d'écriture, liés à la totalité ou à une partie des textes étudiés : un commentaire, une dissertation ou une écriture d'invention. Cette production écrite est notée au minimum sur 16 points pour les sujets des séries générales et sur 14 points pour les sujets des séries technologiques quand elles est précédée de questions, sur vingt dans toutes les séries quand il n'y a pas de question.

(Bravo ! Vous avez fait l'effort de tout lire !)

résumé :

  • Le sujet est composé d'un ensemble de textes (avec parfois une image) et renvoie à au moins un objet d'études au programme. 1 ou 2 questions accompagnent le corpus.
  • 3 sujets possibles : commentaire de texte, dissertation sur une problématique issue du programme, écriture d'invention.

Présentation de la copie :

Elle doit être soignée, clairement organisée et correctement rédigée. Il ne s'agit pas d'envoyer un SMS à un ami(e) ou de prendre des notes. Vous vous adressez à un examinateur ! (non ne fuyez pas encore). Il est donc préférable de bannir, condamner, refuser, écarter, ignorer, rejeter les éléments de la liste suivante :

  • Les abréviations ("etc","...")
  • Les tirets (même pour une énumérations)
  • les flèches
  • les signes géométriques
  • les mots tronqués...
  • ...ou étrangers (OK, cool)
  • registre familier.

Gestion du temps :

SURTOUT Ne consacrez pas plus d'1 heure à la lecture des textes et à la réponse aux questions. N'oubliez pas que cette partie là n'est notée que sur 4 ou 6 points ! Gardez votre énergie pour après.

Vous avez ensuite 1 quart d'heure pour choisir le sujet. Prenez celui qui vous inspire le plus (et non celui que l'on vous a conseillé ou que vous vous étiez fixé avant l'épreuve) et, une fois votre décision prise, ne revenez pas en arrière.

Pour le commentaire ou la dissertation, le travail préparatoire nécéssite 1 heure et quart, ce qui laisse 1 heure et quart pour la rédaction au propre et 1 quart d'heure pour la relecture de la copie.

Pour l'écriture d'invention vous pouvez tous faire au brouillon car le texte produit est beaucoup moins long et l'expression doit être travaillée et soignée en profondeur.

OUF ! Voilà, vous connaissez maintenant les modalités principales de la mission que vous avez acceptée : bien vous préparer pour réussir votre bac de français !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site